Comment réparer les vitres dégradées sur chantiers ?

conducteur-de-travaux

SOMMAIRE :

Homme de terrain, vous êtes le coordinateur opérationnel d’un ou plusieurs chantiers simultanément.

Vous contrôlez toutes les étapes du chantier, depuis l’étude du dossier jusqu’à la réception des travaux.

Vous veillez ainsi à la qualité de la construction, mais également à ce que les prix et les délais soient respectés pour bien réparer les vitres sur chantiers.

Votre rôle sur le chantier de réparation de vitre est indispensable :

  • La mise en place du chantier. En plus de choisir les sous-traitants et embaucher le personnel, vous vérifiez les budgets, le dossier technique, les plans de la maison, le cahier des charges afin de vous assurer que tout est cohérent, bien dans les règles, et réalisable.
  • La coordination entre les différents acteurs du chantier, avec qui vous êtes constamment en relation, à savoir le client, les fournisseurs, les entreprises qui interviennent… Vous êtes toujours au cœur du chantier, et programmez le travail de chacun.
  • Suivre l’avancée du chantier. Grâce à vous, les délais sont respectés, les budgets sont maîtrisés, les éventuelles malfaçons sont évitées.

Cette dernière tâche est très importante. En effet, en tant que garant du projet, vous devez répondre à des imprévus.

Sur un chantier, il n’est pas rare que certains vitrages soient accidentellement rayés ou impactés pendant la construction.

Il n’y a pas si longtemps, l’unique solution était de les remplacer. Un vrai casse-tête pour les conducteurs de travaux.

Source de retard pour la levée des réserves, le remplacement d’une vitre peut s’avérer compliqué et coûteux.

Cet article aura donc pour but de vous proposer un ensemble de solutions pour éviter le remplacement coûteux des vitrages.

Alors, amis conducteurs de travaux : quelles sont les solutions concrètes pour éviter d’avoir des rayures sur vos vitres et comment réagir en cas d’impact sur vitre suite aux projections de meuleuses ?

rayures-sur-verre-rayé
Découvrir des picots et des rayures les verre de vos chantiers est quelque chose de très agaçant. L’effet « waouh » de l’acquéreur peut être gâché pour un détail comme celui-ci.

Comment prévenir les rayures sur verre ?

Notre entreprise experte en protection et rénovation du verre vous rappelle les trois bons réflexes pour protéger vos chantiers contre les picots, impacts et les rayures sur verre.

1er réflexe : la sensibilisation.

Lorsque des entreprises interviennent sur vos chantiers, rappeler la fragilité des vitrages et leur demander de faire particulièrement attention à ceux-ci.

2ᵉ réflexe : la protection de vos vitres.

Avec des bâches, des films adhésifs ou des panneaux de plexiglass. Ces différentes techniques vous permettront de prévenir d’un bon nombre de rayures et impacts sur vos verres. Rappelez-vous de ce dicton : Il vaut mieux prévenir que guérir.

3e réflexe : la vérification de vos vitrages.

Pensez à vérifier régulièrement l’état des vitrages et regarder si les protections sont toujours opérationnelles. Il serait dommage de mettre en place des moyens de protection préventifs et de remarquer qu’ils ne sont plus opérationnels.

Nous vous invitons donc à vérifier vos vitrages tout du long de votre chantier.

Ces 3 réflexes devraient vous aider à éviter de nombreuses rayures, mais malheureusement le pire peut toujours arriver.

Les vitrages sont installés au début du chantier. Hors, celui-ci peut durer plusieurs années, les protections ne peuvent ainsi tenir sur une longue période.

Plusieurs entreprises et corps de métiers se succèdent sur le chantier, il est très difficile de trouver le coupable et savoir qui a endommagé les verres.

polissage-de-verre-chantier
Effacement de rayures sur verre ©WonderGlass

Le pire est arrivé !

Des vitres ont été rayées sur votre chantier, 3 solutions :

Solution numéro 1 : Le remplacement des vitres :

Le principal avantage d’avoir recours au remplacement de vitre est d’avoir des vitrages neufs.

L’intervention est rapide une fois sur place. Une durée d’environ 15 minutes par vitrage sera suffisante.

Toutefois, un risque de casse lors du remplacement de la vitre est toujours possible.

Le délai entre la commande et la pose peut être long.

L’accès au chantier peut-être difficile et la location d’une grue parfois inévitable.

De même, dans certaines situations, il est nécessaire de changer le châssis complet quand il vous est impossible de déparcloser le verre.

Aussi, n’oublions pas que la fabrication du verre est particulièrement néfaste pour l’environnement.

Enfin, le désavantage principal du remplacement de vos vitrages reste le coût élevé que cela entraîne.

Solution numéro 2 : Ne rien faire

Ne rien faire est aussi une solution envisageable.

Forcément, cela n’entraîne pas de dépenses supplémentaires et certaines rayures sont invisibles selon le moment de la journée.

Cependant, votre image auprès de l’acquéreur est fortement compromise. Les conséquences sur l’image globale de votre entreprise peuvent être désastreuses.

C’est donc une solution assez risquée.

Solution numéro 3 : réparer vos verres

En faisant réparer vos verre vous gagnerez énormément de temps et d’argent. En effet, vous éviterez les délais de commande de nouveaux vitrages.

Aussi, il n’y a pas de risque de casse lors du démontage car les interventions sont possibles sans démontage du verre. L’accès n’est ainsi pas un problème. Enfin, vous agirez aussi pour la protection de l’environnement en évitant la fabrication de vitrages neufs.

Toutefois, des problèmes subsistent. Il n’est pas possible de traiter les rayures à moins de 5 cm des bords. Il est impossible de poncer des vitrages avec un traitement solaire ou anti-reflet.

L’intervention reste longue. Il faut compter 2 heures par vitrage minimum. Enfin, le prix peut être élevé si la zone de ponçage est supérieure à 1 m 2 par vitrage.

polissage-de-rayure-sur-verre
Intervention de WonderGlass By Vetrox sur une installation de Frame System à Megève ©WonderGlass

Pour synthétiser : afin de prévenir des rayures sur verre nous vous conseillons de protéger un maximum les vitrages et de sensibiliser un maximum les entreprises sous-traitantes.

Faire des contrôles réguliers pour éviter les rayures sur verre.

Et si le pire arrive malgré tout : vous devez choisir la meilleure solution en fonction de chaque situation : remplacement, réparation de verre ou trouver un accord à l’amiable avec l’acquéreur.

En tant que conducteur de travaux, trouver les meilleures solutions aux problématiques de vos chantiers en limitant les coûts et en respectant les délais de livraison est une mission quotidienne.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller. Sachez que chez WonderGlass, nous sommes là pour vous aider à ce que les levées de réserves se passent dans les meilleures conditions.

Partagez cet article sur vos réseaux

Logo à couleur - WonderGlass by Vetrox

10 Av. Réaumur, 92140 Clamart

Île-de-France

01 43 50 15 25

info@wonderglass.fr

Ouvert du lundi au vendredi

De 9 h 00 à 18 h 00

Demandez un Devis Gratuit

×