La spectaculaire façade incurvée de 56m de l’Apple Store au Dubaï

apple_dubai_mall_-__eckersley_o_callaghan_-_projects_

SOMMAIRE :

Immenses gratte-ciels faits de métal torsadé et de verre, vastes hôtels pouvant accueillir des milliers d’invités de marque, la plus grande marina au monde.

Les architectures de Dubaï font partie des plus hautes, des plus grandes et des plus impressionnantes que vous pourrez rencontrer.

Et son Apple Store ne déroge pas à la règle.

Inauguré en 2017, l’Apple Store de Dubaï réinvente l’idée traditionnelle et introvertie de la vente au détail dans les centres commerciaux. Son ambition est claire : faire de ce lieu une expérience ouverte sur l’extérieur et sur le spectacle de la vie urbaine de Dubaï.

Apple a essayé de créer ce qu’ils appellent une « place de la ville moderne », où les visiteurs ne viennent pas seulement pour faire des achats, mais aussi pour s’inspirer, apprendre et se connecter avec d’autres dans un espace communautaire.

« Et quel meilleur endroit pour se rassembler que de surplomber l’épicentre de Dubaï, où la fontaine de Dubaï, le Burj Khalifa et le centre commercial de Dubaï se rencontrent. Nous sommes très honorés d’avoir une maison à l’un des carrefours les plus incroyables et les plus dynamiques du monde » Angela Ahrendts, senior vice président of retail d’Apple, dans un communiqué de presse.

Sa conception très innovante est en cohérence avec la culture et le climat des Émirats, mais démontre aussi l’ambition pionnière d’Apple de créer des espaces d’échanges inspirants pour tous.

Découvrons ensemble les détails techniques de ce projet.

SOMMAIRE :

  1. Contexte du projet
  2. Une façade en verre exceptionnelle
  3. Spécification du verre
  4. Intervention de WonderGlass by Vetrox

1. Contexte du projet :

Le design de l’Apple Store de Dubaï est une célébration du soleil, utilisant l’abondante lumière du jour pour créer une ambiance particulière à l’intérieur du magasin.

Situé au cœur de Dubaï, l’un des centres urbains les plus visités au monde, attirant plus de 80 millions de visiteurs chaque année depuis 2014, le nouveau Apple Store occupe une position centrale dans la ville.

Il se trouve à proximité de l’emblématique Burj Khalifa. S’étendant sur deux étages, il embrasse les célèbres fontaines de Dubaï avec une vaste terrasse de 56,6 m de large et 5,5 m de profondeur, une première pour les Apple Store.

Vous l’aurez compris, le store a pour ambition d’offrir une vue inégalée sur le cadre spectaculaire d’un des centres les plus dynamiques au monde.

L’emplacement du magasin étant très visible et donnant sur les fontaines de Dubaï, le caractère esthétique de la vitrine était clairement important, cherchant à correspondre aux spectacles des fontaines voisines et à fournir un lien visuel fort entre l’intérieur et l’extérieur pour attirer les visiteurs dans le magasin.

Pendant les mois d’été, Dubaï est soumise à une chaleur et une humidité intenses. Les températures estivales peuvent dépasser 45 °C et le rayonnement solaire moyen est environ deux fois plus important que celui de Londres.

L’équilibre entre le confort intérieur, l’éblouissement, la lumière du jour et la consommation d’énergie représente le défi relevé par les architectes du projet.

La nécessité d’une belle façade orientée au sud-ouest, la rudesse du climat et le désir de transparence se sont traduits par un cahier des charges très complexe qui ne pouvait être pleinement satisfait que par une solution dynamique.

2. Une façade en verre exceptionnelle

Façade de l’Apple Store de Dubaï © Nigel Young / Foster + Partners

 

Façade de l’Apple Store de Dubaï © Nigel Young / Foster + Partners

Nous l’avons vu, le store mise avant tout sur l’ouverture et la transparence, brouillant les limites entre intérieur et extérieur, pour gommer les frontières entre ses murs et la vie locale.

Pour accomplir ce projet ambitieux, les architectes ont développé une solution dynamique nommée “Solar Wings”.

Avec leur trajectoire inspirée par un faucon déployant ses ailes, les « Solar Wings » sont une expérience théâtrale, une vision unique de l’art cinétique et de l’ingénierie.

Les ailes ont été soigneusement conçues pour provoquer l’émerveillement, une combinaison délicate de forme et de fonction.

Entièrement réalisée en fibre de carbone légère, chaque aile comporte plusieurs couches de tubes formant un filet dense, composé de 340 barres individuelles d’une longueur totale de 900 m. Grâce à une étude approfondie des angles du soleil, les tiges sont réparties là où le rayonnement solaire est le plus intense.

Ce modèle unique permet aux clients du magasin d’avoir une vue dégagée sur la fontaine et le Burj Khalifa. La lumière du soleil traverse les ailes et projette des ombres portées à l’intérieur.

La terrasse ombragée comporte neuf grands arbres situés dans de grandes jardinières composées de plusieurs sièges pour que les visiteurs puissent s’asseoir, se détendre et profiter de la vue.

Les jardinières tournent mécaniquement pour s’assurer que les arbres reçoivent assez de lumière et poussent ainsi de manière symétrique.

D’une largeur de 3 m et pesant 1200 kg chacune, les ailes sont conçues pour s’ouvrir ou se fermer en 1 minute.

3. Spécification du verre

Façade avant de l’Apple Store de Dubaï © Nigel Young / Foster + Partners

 

Façade avant de l’Apple Store de Dubaï © Nigel Young / Foster + Partners

La conception des Ailes Solaires a été soigneusement calibrée pour réduire le rayonnement du soleil se répercutant sur le verre.

Aucun revêtement solaire n’a été appliqué sur le verre. La performance solaire a largement dépassé les exigences de base du code de l’énergie grâce à du verre à faible teneur en fer et d’un système de protection innovant.

Les gains de chaleur sont contrôlés efficacement et la lumière du jour est abondante, tandis que les vues à l’intérieur et à l’extérieur du magasin restent splendides à tout moment.

Cependant, la différence de température de l’air entre l’intérieur et l’extérieur est importante.

Cette situation a été gérée par l’utilisation d’un vitrage isolant conçu par Eckersley O’Callaghan, comprenant 2+2 feuilles de verre structurel avec un espace d’air entre elles pour limiter la conduction de la chaleur.

Apple Dubai Mall - ©Eckersley O'Callaghan - Projects

L’Apple Dubaï Mall possède une devanture incurvée exceptionnelle de 57 m de long et 12 m de haut ainsi qu’un balcon donnant sur la Burj Khalifa et la fontaine de Dubaï.

4. Intervention de WonderGlass by Vetroxz

Intervention de WonderGlass By Vetrox sur les vitrages de l'Apple Store de Dubaï ©WonderGlass

 

Intervention de WonderGlass By Vetrox sur les vitrages de l’Apple Store de Dubaï ©WonderGlass

Nos agents polisseurs de verre WonderGlass étaient à Dubaï pour intervenir sur la splendide façade de l’Apple Store du Dubaï Mall.

Ils sont intervenus pour effacer les rayures sur les immenses vitrages de 12 m de hauteur.

Armés du WonderMat, ils ont réalisé le ponçage des verres avec patience et détermination pour obtenir le résultat escompté dans un cadre exceptionnel !

Cette intervention était particulièrement technique car les vitrages de cette façade sont courbés. Il fallait donc adapter la machine à la courbure du vitrage.

Finalement, 13 verres ont été sauvés par nos WonderMen, évitant ainsi le remplacement de vitrage extrêmement coûteux.

effacement de rayures sur verre

 

Effacement de rayures sur verre

Partagez cet article sur vos réseaux

Logo à couleur - WonderGlass by Vetrox

10 Av. Réaumur, 92140 Clamart

Île-de-France

01 43 50 15 25

info@wonderglass.fr

Ouvert du lundi au vendredi

De 9 h 00 à 18 h 00

Demandez un Devis Gratuit

×