Comme tous les matins, vous vous rendez dans votre petite boutique au centre de Paris. Après avoir parcouru les rues, vous arrivez devant votre commerce. Malheureusement, vous découvrez que votre vitrine est endommagée et taguée à l’acide.
Devant celle-ci, vous vous sentez seul, ce spectacle est tout simplement affligeant. Plusieurs questions vous viennent à l’esprit : pourquoi s’en prendre à des commerces ? Quelle est la motivation de ces tagueurs (nous en parlons dans notre article) ? Que faire ? Comment vais-je trouver le temps de gérer ce problème ?
Avec cette nouvelle, on peut dire que la journée commence mal, très mal.
Vous avez deux solutions pour faire face à cette dégradation. Laissez la vitre dans cet état ou bien faire intervenir des professionnels pour réparer la vitrine.
Vous décidez de ne pas faire intervenir une équipe professionnelle pour plusieurs raisons :
- Vous ne savez pas vers qui vous orienter ;
- Vous n’avez pas le temps de vous occuper de cet imprévu ;
- Vous n’avez pas le budget pour réaliser cette intervention ;
- Vous avez peur des frais supplémentaires ;
Nous comprenons entièrement les raisons qui vous poussent à ne pas intervenir en cas de dégradation de votre devanture. Toutefois, ne pas agir entraîne des conséquences. Cet article explorera trois raisons d’agir dans cette situation.
Vos produits ne sont plus mis en valeur :
Une vitrine est un très bon moyen de présenter vos produits.
Elle permet de les mettre en valeur en étant attrayante et dynamique. Elle raconte une histoire, votre histoire.
La mise en scène de votre devanture est donc importante. Elle doit refléter l’identité et la personnalité de votre entreprise. Du premier coup d’œil, on doit reconnaître votre image et votre style. Séduire le potentiel client et lui donner envie d’en savoir plus, tout en exprimant le message que l’on souhaite transmettre, c’est le but de votre vitrine. Vos produits sont donc vos meilleurs atouts.
Afin d’aboutir à un bon résultat, il faut mettre vos produits en valeur. Et cet agencement doit être bien pensé, car une disposition hasardeuse des produits ne donnera que le contraire de l’effet souhaité. Par exemple, les produits les plus intéressants doivent être mis en avant.
Sachez qu’il est naturel pour un passant de s’intéresser aux produits de la vitrine avant de rentrer dans le magasin. Or, avec une devanture endommagée, les produits ne sont plus mis en avant. Votre principal atout est donc perdu.
Votre magasin n’attire plus de nouveaux clients
D’après le dernier baromètre POPAI (l’association des professionnelles du marketing au point de vente), la PLV (publicité sur le lieu de vente) est le média préféré des Français. En effet, ce n’est pas moins de 71 % des consommateurs qui déclarent apprécier le marketing au point de vente.
Des études réalisées par des chercheurs en marketing ont prouvé que le laps de temps dont dispose une vitrine pour capter l’attention du passant est de seulement 3 secondes !
Imaginez alors que votre vitre soit taguée ou abîmée, votre prospect ne rentrera jamais dans votre magasin !
Il lui suffira de ces trois secondes pour qu’il se fasse un avis négatif sur votre boutique.
Elle représente le premier point de contact entre votre commerce et votre client potentiel. Elle doit donner envie d’y entrer.
Elle a pour principal objectif de mettre en valeur l’offre du magasin pour attirer le consommateur comme nous l’avons vu.
On peut dire que le fait de séduire par le visuel est la première forme de communication qu’une boutique utilise. Et pour cela, il faut une belle vitrine attractive pour attirer les clients et pour se démarquer de la concurrence.
Une vitrine bien soignée définit souvent la qualité des services et des produits d’un local. Pour votre magasin, on peut considérer cela comme un gage de confiance et de crédibilité auprès de vos potentiels clients. Ne manquez pas l’occasion d’attirer des nouveaux clients avec une vitrine taguée !
Un client qui découvre des impacts sur une vitre ou encore des tags sur verre est un client qui risque de vite se désintéresser, et vous aurez manqué un potentiel client. En fonction de la fréquentation de votre rue, le manque à gagner peut-être énorme.
Votre image sera durablement impactée
Inconsciemment, les passants associent votre vitrine à des sentiments et des sensations qu’ils assimilent ensuite à votre enseigne.
Si les façades des magasins ne sont pas toujours regardées avec le plus grand soin par les clients habitués, ils remarquent très rapidement les nouveaux dégâts. Cette nouvelle peut alors vite se répandre.
Un tag, une fissure, un impact sur verre, et plus généralement un dommage sur votre vitrine entraînent des réactions qui viennent ternir votre image.
Les belles vitrines peuvent nous laisser indifférents. Toutefois, notre biais de négativité, un des nombreux biais cognitifs dont nous sommes victimes, fera qu’une vitre endommagée retiendra bien plus notre attention.
Votre image sera donc ternie, alors même que vos produits ou services sont excellents.
Notre conseil : agissez rapidement !
Car un tag sur vitrine en attire un autre !
Nous avons vu dans cet article trois raisons d’agir dans le cas de diverses dégradations.
Vous voyez que les conséquences sont non seulement immédiates, mais impactent votre image sur le long terme.
Alors, quelle est la solution pour lutter rapidement contre les impacts et tags sur votre vitrine ?
Nous vous conseillons de faire appel rapidement à des sociétés spécialisées.
Chez WonderGlass, nous sommes spécialisés dans la rénovation de vitrage. Nous luttons partout en France contre les impacts, les graffitis à l’acide et les tags sur verre.
Notre entreprise viendra redonner à votre vitrine toute sa splendeur ! Nous vous proposerons ensuite des solutions professionnelles pour empêcher de nouveaux dégâts sur celle-ci (film anti-graffiti, film sécurité anti-éclat, etc.).
Tout cela dans des délais très courts : WonderGlass c’est un devis en moins de 24 heures, un rendez-vous en moins de 48 heures et une intervention en moins de 5 jours.
Alors en cas de dégâts, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.